Rencontre du duo rock abrasif Nevraska et du pianiste Jorge Ribeiro

Aksarven, c’est une basse et une batterie intenses d’un côté ; un piano élégant de l’autre. Au milieu, une douceur qui adoucit et une rugosité forcément impolie. Le tout créant une musique rythmée et précise, recherchée et accessible.

Trio instrumental français formé en 2022, Aksarven est composé des membres de Nevraska (groupe issu de la scène math rock depuis 2014) et du pianiste Jorge Ribeiro, également compositeur et guitariste dans diverses formations de blues/rock. Le trio fusionne un piano/ basse/ batterie vertigineux basé sur des syncopes et des harmoniques hypnotiques, en une fusion surprenante et intense.

Jérémy Arminjon : Batterie
Revil Pascal : Basse
Jorge Ribeiro : Piano

 

Tout en gardant l’ADN du groupe, les membres de Nevraska et Jorge Ribeiro explorent de nouvelles pistes et créent une musique unique. Ces deux entités habituées à violenter respectueusement la musique se sont rejointes et de leur union est né un projet inclassable et perturbant, dans ce que la perturbation a de plus satisfaisant. Dans les influences de cette nouveauté musicale, on peut tout de même percevoir les références que sont « Mouse on the keys » « Tigran Hamasyan » « Jizue » etc

Avec des influences venues tout droit du math rock, du jazz, du post-rock, de la pop, du noise rock ou du classique, la musique d’Aksarven est une expérience expressive et harmonisée, où les 3 instruments se mêlent, s’emmêlent et livrent une oeuvre technique mais accessible, fluide mais intrigante, une musique entre exigence et évidence, sans limites ni étiquettes

Prémaquette des 3 premiers titres

Roadmap

  • Temps de composition : 1er semestre de l’année 2023
  • Enregistrement : Au Rec Studio à Genève, Serge Morattel à la production (Juillet/Sept2023)
  • Résidence : 2eme semestre 2023
  • Support : Sortie vinyle, CD et digitale
  • Concerts/Tournée : Dernier trimestre 2023 + 2024

Partenaires

NEVRASKA c’est qui ?

" Nevraska fait partie des 100 groupes sélectionnés par Spotify pour sa playlist Math Rock internationale "

Duo basse/batterie français formé en 2014, Nevraska vous entraine, vous traine dans un savant mélange de rock progressif, math rock. Des morceaux hypnotiques, sous-terrains, une musique post-rockienne intense et mature

Duo basse/batterie français formé en 2014, Nevraska vous entraine, vous traine, vous guide, vous console, vous fait vibrer jusqu’à ce que vous en oubliiez vos si nombreux regrets… Le duo triture et modèle une musique post-rockienne intense et mature, tenue par une basse essentiellement jouée en power chord et une batterie aux rythmiques précises, le tout accompagné d’un sampleur et de pédales.

Dans un savant mélange de rock progressif, mathrock, post rock et noise, Nevraska construit des morceaux hypnotiques, sous-terrains, et sublime leur énergie en y injectant des écarts / clins d’oeil musicale

En 2015, leur style OVNI a su intéresser Serge Morattel du Rec studio (Knut, Lofofora, GoodbyeDiana, Year of no light, Basement, Shora…) pour enregistrer les 2 premiers titres promotionnels.

En 2016, Suite à une tournée française, le groupe entre en studio en mars. Le 1er album, «Grave Romance», sort chez Urgence Disc Record (CH) et En v’là Records & GabuRecords (FR). Il est salué par la presse spécialisée et joyeusement accueilli par le public !

En 2018, Cyril est remplacé à la batterie par Jérémy. Le groupe consacre alors une année de travail sur de nouveaux morceaux, avant de reprendre les concerts

En 2020 retour en studio, toujours avec Serge Morattel à la production pour l’enregistrement du deuxième album « I left work on my way home december 1st 1955″, en accueillant quelques featurings (chants, saxophone…) les titres sont plus intenses, hypnotiques et foutrement jubilatoires. Le groupe est de nouveau soutenu par Urgence Disc Record (CH),  Gabu Records (FR) et ApresVous (FR). L’album crée l’événement à travers les tournées, le public et la presse.  Nevraska fait maintenant partie des 100 groupes sélectionnés par Spotify pour sa playlist Math Rock internationale

En 2023 le duo collabore avec le pianiste Jorge Ribeiro, pour l’écriture d’un nouvel album. La qualité et la fluidité de composition est telle que le groupe décide d’acter un side project au nom de Aksarven (anacyclique de Nevraska).

2024 sera le retour sur scène avec un 3eme album 

Vous voyez la rage ? Vous voyez la jubilation ?Vous les trouvez difficilement compatibles ? Et pourtant…

DISCOGRAPHIE

2015

Grave Romance

2020

I left work on my...

2023

Soon

ARTICLES DE PRESSES

New noise
« Une musique à la fois recherchée et relativement accessible, le duo maniant avec adresse la dichotomie entre exigence et évidence »

Mowno
« Le duo sort cette année un deuxième album ou s’empilent 11 titres aussi intenses qu’hypnotiques et l’album fait partie des nouvelles trouvailles issues de la scène hexagonale et des morceaux que les lecteurs écoutent en boucle chez mowno »

Core and Co
« Ce disque pète, il surprend, il entraîne l’auditeur. L’album sait à la fois demeurer direct tout en imposant de nombreuses écoutes pour profiter de toutes les subtilités »

Aux portes du métal
« La technique au service de la virtuosité, on s’amuse à décortiquer ce complexe tableau peint avec passion »

Yargla et Kaput Brain Webzine
«Un voyage qui sait tenir l’auditeur en haleine aussi accrocheur que fou, chapeau bas messieurs ! »

Rictus & RadYaute
« Prend ses ordres de personne et n’aspire qu’à faire une musique vivante et vibrante, fonce découvrir cette pépite »

Indie rock mag
« Basse rythmique fiévreuse aux distorsions harmoniques, un jeu de batterie libre et nuancé. Nevraska déborde ainsi d’une énergie intense »

Rock metal mag
«Vous ne connaissez pas Nevraska ? Ben vous avez loupé un sacré truc. Comment faire de la musique technique, recherchée, expressive avec juste deux instruments »

Cafzik
« Pris par un tourbillon sonore, un tourbillon de paysage aussi, c’est vif, vivant, ardent, exacerbé, plutôt dérangé, vert songeur, mais sur ces gardes »

Des oreilles dans babylone
«Une musique très riche rythmiquement, rapide, précise, que d’aucuns trouveront plus sexy et accessible que les virtuoses Ruins »

NoizzWebzine
« Un travail dynamique et créatif qui ne pose pas de limites, si vous cherchez des albums audacieux, originaux, je vous recommande »

Bassiste magazine – n°70 pages d’interview sur Pascal, le bassiste avec en prime son nom en couverture

New Noise Magazine – n°37
« Sans temps mort, une vraie réussite et un disque remarquable dans son registre ! Onze titres formidablement produits par Serge Morattel »

DailyRock (ch )
« Nevraska est le treizième “état” cérébral indépendant, un vrai bonheur auditif ! »

Batterie magazine – n°39
« Interview de Cyril »

W-fenec – n°116
« Un songwriting de qualité, une identité musicale et visuelle affirmée, une prod’ en béton armé… Bref, c’est du très haut niveau ! »

Sons of Metal
« Un groove central qui prend aux tripes, un album à écouter absolument, de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace !»

Perte & Fracas
« Un album travaillé qui ne laisse rien au hasard et le résultat vaut le détour. »

Soil Chronicles
« Nevraska est assez complexe, avec un côté Math-Rock – jeu torturé, construction proche du Jazz . Les deux compères savent aussi diluer des choses plus groovy, plus dansantes, plus directes ! »

W-Fenec mag#18
« Titres heavy et carnassier comme du Mastodon, véloce comme un brûlot de chez Pneu !»

The Naked Society
« Là ou les chercheurs ne vont pas,là où il est impossible d’accéder, là où tout a commencé et là où tout finira, c’est Nevraska»

Musical Mathematics
« Some reet bitchin’ French instrumental math rock. Listen to Nevraska now. »

DERNIERS CONCERTS

L'Usine @ Genève (CH)


Brasserie la Baujue @ Lescheraines (FR)


Le Farmer @ Lyon (FR)


Les Nautes @ Paris (FR)


Cave à Musique @ Macon (FR)


Café du cinema @ Nantes (FR)

Le Port Franc à Sion (ch)

MJC du totem à Chambéry (fr)

Le Brise Glace à Annecy (fr)

Château Rouge à Annemasse (fr)

Les Passagers du Zinc à Besançon (fr)

Le Cirque Electrique à Paris (fr)

Café du Boulevard à Melles (fr)

Café du cours à Reillanne (fr)

Le Poulpe à Regnier (fr)

La Gravière à Genève (ch)

La Makhno à Genève (ch)

London Tavern à Nîmes (fr)

The Black Sheep à Montpellier (fr)

Nashville pub à Béziers (fr)

Le Tremplin à Beaumont (fr)

Le Picolo à Paris (fr)

Les Lentillères à Dijon (fr)

Théatre de l’Oulle à Avignon (fr)

La Machine Utile à Annecy (fr)

Brasserie Pirate à Annecy (fr)

La Salle Gueule à Marseille (fr)

Urgence Disk à Genève (fr)

La Tannerie à Bourg en Bresse (fr)

L’Ebulition à Bulle (ch)

Concert usine Geneve- la jungle et nevraska