Duo basse/batterie français formé en 2014, Nevraska vous entraine, vous traine dans un savant mélange de rock progressif, math rock. Des morceaux hypnotiques, sous-terrains, une musique post-rockienne intense et mature
Duo basse/batterie français formé en 2014, Nevraska vous entraine, vous traine, vous guide, vous console, vous fait vibrer jusqu’à ce que vous en oubliiez vos si nombreux regrets… Le duo triture et modèle une musique post-rockienne intense et mature, tenue par une basse essentiellement jouée en power chord et une batterie aux rythmiques précises, le tout accompagné d’un sampleur et de pédales.
Dans un savant mélange de rock progressif, mathrock, post rock et noise, Nevraska construit des morceaux hypnotiques, sous-terrains, et sublime leur énergie en y injectant des écarts / clins d’oeil musicale
En 2015, leur style OVNI a su intéresser Serge Morattel du Rec studio (Knut, Lofofora, GoodbyeDiana, Year of no light, Basement, Shora…) pour enregistrer les 2 premiers titres promotionnels.
En 2016, Suite à une tournée française, le groupe entre en studio en mars. Le 1er album, «Grave Romance», sort chez Urgence Disc Record (CH) et En v’là Records & GabuRecords (FR). Il est salué par la presse spécialisée et joyeusement accueilli par le public !
En 2018, Cyril est remplacé à la batterie par Jérémy. Le groupe consacre alors une année de travail sur de nouveaux morceaux, avant de reprendre les concerts
En 2020 retour en studio, toujours avec Serge Morattel à la production pour l’enregistrement du deuxième album « I left work on my way home december 1st 1955″, en accueillant quelques featurings (chants, saxophone…) les titres sont plus intenses, hypnotiques et foutrement jubilatoires. Le groupe est de nouveau soutenu par Urgence Disc Record (CH), Gabu Records (FR) et ApresVous (FR). L’album crée l’événement à travers les tournées, le public et la presse. Nevraska fait maintenant partie des 100 groupes sélectionnés par Spotify pour sa playlist Math Rock internationale
En 2023 le duo collabore avec le pianiste Jorge Ribeiro, pour l’écriture d’un nouvel album. La qualité et la fluidité de composition est telle que le groupe décide d’acter un side project au nom de Aksarven (anacyclique de Nevraska).
2024 sera le retour sur scène avec un 3eme album
Vous voyez la rage ? Vous voyez la jubilation ?Vous les trouvez difficilement compatibles ? Et pourtant…
DISCOGRAPHIE
2015
Grave Romance
2020
I left work on my...
Nouvel Album 2026
Soon
ARTICLES DE PRESSES
New noise
« Une musique à la fois recherchée et relativement accessible, le duo maniant avec adresse la dichotomie entre exigence et évidence »
Mowno
« Le duo sort cette année un deuxième album ou s’empilent 11 titres aussi intenses qu’hypnotiques et l’album fait partie des nouvelles trouvailles issues de la scène hexagonale et des morceaux que les lecteurs écoutent en boucle chez mowno »
Core and Co
« Ce disque pète, il surprend, il entraîne l’auditeur. L’album sait à la fois demeurer direct tout en imposant de nombreuses écoutes pour profiter de toutes les subtilités »
Aux portes du métal
« La technique au service de la virtuosité, on s’amuse à décortiquer ce complexe tableau peint avec passion »
Yargla et Kaput Brain Webzine
«Un voyage qui sait tenir l’auditeur en haleine aussi accrocheur que fou, chapeau bas messieurs ! »
Rictus & RadYaute
« Prend ses ordres de personne et n’aspire qu’à faire une musique vivante et vibrante, fonce découvrir cette pépite »
Indie rock mag
« Basse rythmique fiévreuse aux distorsions harmoniques, un jeu de batterie libre et nuancé. Nevraska déborde ainsi d’une énergie intense »
Rock metal mag
«Vous ne connaissez pas Nevraska ? Ben vous avez loupé un sacré truc. Comment faire de la musique technique, recherchée, expressive avec juste deux instruments »
Cafzik
« Pris par un tourbillon sonore, un tourbillon de paysage aussi, c’est vif, vivant, ardent, exacerbé, plutôt dérangé, vert songeur, mais sur ces gardes »
Des oreilles dans babylone
«Une musique très riche rythmiquement, rapide, précise, que d’aucuns trouveront plus sexy et accessible que les virtuoses Ruins »
NoizzWebzine
« Un travail dynamique et créatif qui ne pose pas de limites, si vous cherchez des albums audacieux, originaux, je vous recommande »
Bassiste magazine – n°70 pages d’interview sur Pascal, le bassiste avec en prime son nom en couverture
New Noise Magazine – n°37
« Sans temps mort, une vraie réussite et un disque remarquable dans son registre ! Onze titres formidablement produits par Serge Morattel »
DailyRock (ch )
« Nevraska est le treizième “état” cérébral indépendant, un vrai bonheur auditif ! »
Batterie magazine – n°39
« Interview de Cyril »
W-fenec – n°116
« Un songwriting de qualité, une identité musicale et visuelle affirmée, une prod’ en béton armé… Bref, c’est du très haut niveau ! »
Sons of Metal
« Un groove central qui prend aux tripes, un album à écouter absolument, de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace !»
Perte & Fracas
« Un album travaillé qui ne laisse rien au hasard et le résultat vaut le détour. »
Soil Chronicles
« Nevraska est assez complexe, avec un côté Math-Rock – jeu torturé, construction proche du Jazz . Les deux compères savent aussi diluer des choses plus groovy, plus dansantes, plus directes ! »
W-Fenec mag#18
« Titres heavy et carnassier comme du Mastodon, véloce comme un brûlot de chez Pneu !»
The Naked Society
« Là ou les chercheurs ne vont pas,là où il est impossible d’accéder, là où tout a commencé et là où tout finira, c’est Nevraska»
Musical Mathematics
« Some reet bitchin’ French instrumental math rock. Listen to Nevraska now. »
DERNIERS CONCERTS
L'Usine @ Genève (CH)
Brasserie la Baujue @ Lescheraines (FR)
Le Farmer @ Lyon (FR)
Les Nautes @ Paris (FR)
Cave à Musique @ Macon (FR)
Café du cinema @ Nantes (FR)
Le Port Franc à Sion (ch)
MJC du totem à Chambéry (fr)
Le Brise Glace à Annecy (fr)
Château Rouge à Annemasse (fr)
Les Passagers du Zinc à Besançon (fr)
Le Cirque Electrique à Paris (fr)
Café du Boulevard à Melles (fr)
Café du cours à Reillanne (fr)
Le Poulpe à Regnier (fr)
La Gravière à Genève (ch)
La Makhno à Genève (ch)
London Tavern à Nîmes (fr)
The Black Sheep à Montpellier (fr)
Nashville pub à Béziers (fr)
Le Tremplin à Beaumont (fr)
Le Picolo à Paris (fr)
Les Lentillères à Dijon (fr)
Théatre de l’Oulle à Avignon (fr)
La Machine Utile à Annecy (fr)
Brasserie Pirate à Annecy (fr)
La Salle Gueule à Marseille (fr)
Urgence Disk à Genève (fr)
La Tannerie à Bourg en Bresse (fr)
L’Ebulition à Bulle (ch)
…